Navigation dans le blog

Derniers commentaires

Cigarette électronique dans quel lieu est-ce interdit

0 Aimé

Le marché de cigarette électronique ne cesse de s’améliorer chaque année. Cela se traduit par le plaisir et le confort offert par le produit. Ce type de cigarette peut aussi vous aider à arrêter les cigarettes standards tout en étant facile à utiliser. En outre, il faut prendre note du fait que les cigarettes électroniques peuvent être interdites dans certains endroits. C’est ce que vous verrez à travers ce guide.

 

Les bars et les restaurants ainsi que les cafés

 

Dans la majorité des cas, les cigarettes électroniques sont fortement prohibées dans les bars. Autrement dit, vous devez faire attention à ne pas fumer même si vous vous trouvez dans un bar avec des amis. Il est aussi interdit de fumer une cigarette électronique dans les restaurants. Cela se traduit par le fait que vous pourriez vous retrouver au bon milieu de personnes non-fumeurs. En outre, vous avez la possibilité de sortir du restaurant ou rejoindre un autre endroit adéquat.

Le vapotage est aussi interdit à l’intérieur des cafés tout comme dans les endroits précédents. Mais, le vapotage peut aussi se faire si les responsables des cafés proposent des zones adaptées uniquement pour les fumeurs. A priori, certains patrons de ces établissements peuvent autoriser le vapotage à condition de respecter les règles. Pour cela, il ne faut pas hésiter à s’informer auprès des responsables de ces lieux.

 

Les espaces de travail

 

La loi insiste sur le fait que les cigarettes électroniques sont interdites dans les zones de travail fermé. Cela est aussi valable pour les lieux couverts à usage collectif. Par conséquent, vous n’avez pas le droit d’allumer une cigarette électronique dans les salles de réunion ainsi que les « open spaces ».

Normalement, ce type de cigarette est aussi interdit dans les usines ainsi que les entrepôts. Dans tous les cas, les responsables de l’entreprise doivent afficher une signalisation pour informer le personnel et les visiteurs. Effectivement, l’entreprise peut s’exposer à de lourdes amendes en cas d’omission de l’affichage.

Pour les bureaux individuels, l’autorisation pour vapoter dépend uniquement de l’employeur. Cela est aussi le cas pour les espaces dédiés qui peuvent aussi avoir des coins pour fumeur. Il faut savoir que le vapotage peut être évoqué dans le règlement intérieur d’une entreprise.

En cas d’interdiction dans certains espaces de travail, vous pouvez toujours profiter des temps de pause pour fumer une cigarette électronique. N’oubliez pas que vous devez avoir un moment pour vous reposer. D’une manière générale, les responsables d’entreprise ne sont pas obligés de créer une zone fumeurs.

 

Les transports en commun

 

Les cigarettes électroniques sont strictement interdites dans les transports en commun (bus, train et métro). Cela est aussi le cas pour les gares et les stations publiques. Par ailleurs, le e-cigare peut être autorisé dans certains endroits découverts comme les quais. Cela dépend uniquement des responsables de chaque site.

Le vapotage est aussi prohibé dans les avions, peu importe la compagnie que vous choisirez. De ce fait, il faut prendre en compte toutes les consignes avant de prendre l’avion. Pour les bateaux de croisière, l’autorisation de vapoter dépend des responsables des compagnies.

Dans tous les cas, vous devez prendre note du fait que les fumées dégagées par les cigarettes électroniques peuvent nuire aux autres. C’est pour cette raison que vous ne devez pas allumer ce type de cigarette dans les transports en commun. En outre, l’omission des affichages peut vous donner une autorisation de fumer une cigarette électronique.

 

Les endroits visités par les mineurs

 

Les lieux qui accueillent des mineurs sont interdits pour le vapotage. On peut par exemple évoquer les établissements scolaires ainsi que les parcs de loisir. On peut aussi évoquer les centres d’accueil pour mineurs.

En outre, vous pouvez vous retrouver dans le même lieu que des enfants, mais qui propose une zone fumeurs. Cela offre l’opportunité de vapoter tranquillement et à tout moment. En outre, vous ne pouvez pas fumer dans une zone fumeurs si vous êtes en présence d’un enfant.

Dans tous les cas, les lieux publics fermés et couverts ne sont pas bons pour vapoter surtout en présence de mineurs. Dans certains endroits comme les cercles de jeux, vous pouvez vous informer sur le règlement intérieur. Vous pourriez parfaitement avoir un endroit pour fumer tranquillement du moment que vous ne dérangez pas les autres.

 

Dans quels endroits peut-on fumer une cigarette électronique ?

 

En se référant au Code de la Santé publique, le vapotage est autorisé dans certains endroits publics. Vous pouvez par exemple consommer le produit en plein air du moment qu’il n’y a aucun enfant à proximité. Cela est aussi le cas pour les terrasses où vous pourriez vous détendre tout en allumant une cigarette électronique.

Mis à part cela, il est tout à fait possible de vapoter dans la rue tout en vérifiant la présence de panneau. En effet, il peut être déconseillé ou interdit de ne pas fumer dans certaines zones. Pour la création d’un espace fumeurs, il faut faire attention à respecter les normes techniques pour éviter les problèmes. Vous pourriez aussi profiter d’une cigarette électronique en pleine nature. Cela peut par exemple se faire pour les randonnées ainsi que les pique-niques dans les zones reculées.

 

Que dit le règlement si on vapote dans les endroits interdits ?

 

Toute personne qui ne respecte pas l’interdiction de fumer une cigarette électronique s’expose à une importante amende. Ainsi, la somme à payer peut varier de 35 à 150 euros selon la gravité de la situation. On peut par exemple évoquer le retard de paiement d’une amende imposée. Pour le vapotage au travail, l’amende peut être suivie d’une sanction disciplinaire. Cela est généralement indiqué dans l’annexe 1 sur la circulaire sur le tabagisme en date du 24 novembre 2006.

À noter aussi que l’omission d’affichage de l’interdiction de vapoter peut entrainer une amende de 68 à 450 euros. Tout employeur se doit d’assurer la santé du personnel. Il faut savoir que la verbalisation en cas de vapotage dans un lieu interdit est réalisée par l’inspection du travail. L’intervention peut aussi se faire par un OPJ (Officier de police judiciaire). En tout cas, l’employeur peut aussi sanctionner directement l’employé.

Laissez un commentaire