Navigation dans le blog

Derniers commentaires

Cigarette électronique VS cigarette classique

0 Aimé

Depuis que la cigarette électronique a été créée et vendue sur le marché, les débats sont ouverts concernant le fait de savoir qui est la meilleure : l’électronique ou la classique. Que se soit sur la question des sensations ou sur le point de vue santé, la comparaison entre ses deux produits provoque toujours quelques désaccords. Pour aider un peu, voici l’article qui fait la comparaison et peut enfin mettre quelques points au clair.

 

Vape vs Cigarette : question de nicotine

 

Pour cette petite comparaison, nous allons commencer par la question de la nicotine ou plus précisément, la teneur en nicotine. En effet, puisque la nicotine est un des principales substances actives présentes dans les deux, il est tout à fait normal de commencer par là. Tout d’abord, voyons voir la nicotine pour la cigarette électronique. La nicotine dans les cigarettes électroniques se trouve dans ce qu’on nomme e-liquide. Cette dernière propose plusieurs taux de nicotine allant de 0 à 20 mg par mL. Quant à la cigarette classique, elle offre un taux de nicotine allant de 0,5 à 1 mg (selon la marque) par tige de cigarette et non par mL. Hélas, les chercheurs et les scientifiques estiment que ce taux de nicotine dans la cigarette classique n’est pas la vérité et est largement sous-estimé. En bref, l’e-clope offre deux avantages aux consommateurs :

·         la possibilité de laisser le consommateur maitrisé la teneur en nicotine de sa vape

·         le consommateur sait que le taux de nicotine à chaque bouffée est toujours le même

·         le petit plus : le consommateur peut avec ces deux premiers avantages  réduire doucement la teneur en nicotine de sa vapoteuse et ainsi se sevrer doucement de la cigarette en générale.

 

Vape et cigarette : question de cancer

 

Nous voici ensuite dans la partie comparaison sur les substances actives de la cigarette classique et la cigarette électronique. Commençons par la classique, la fumée de la cigarette classique est composée de plusieurs centaine de substances chimiques dont plus de 50 produits classés cancérigènes. Pour ne citer que quelques uns de ces produits, vous pouvez trouver du formaldéhyde ou formol dont la teneur est de 3 mg par paquet de cigarettes. Selon l’office de la prévention du tabagisme, en comparaison, la cigarette électronique ne contient que très peu de formaldéhyde (environ quelques microgrammes pour environ 150 bouffées).

Ensuite, vous pouvez aussi voir ce qu’on nomme « nitrosamine » qui est une substance très cancérigène. Présente dans le tabac classique, selon des études, la nitrosamine n’est pas présente dans les e-liquides de la cigarette électronique. Néanmoins, il y a une petite exception, la nitrosamine est présente dans les e-liquides non-pharmaceutiques (c’est-à-dire, que les e-liquides pharmaceutiques sont dépourvus de nitrosamine). Par ailleurs, sachez que pour ne pas nuire à la santé d’autrui et la votre, il est recommandé d’utiliser de l’e-liquide pharmaceutique ou de la nicotine pharmaceutique.

En parlant de substance, certaines personnes se posent des questions sur : le propylène glycol. Est-ce dangereux ? Est-ce cancérigène ? Pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas encore, le propylène glycol est l’un des principaux composants des e-liquides. Son utilité ? Il joue le rôle de rehausseur de goût et permet de donner ou d’activer la vapeur. Selon des études menées par l’INRS (Institut Nationale de Recherche et de Sécurité), le PG (propylène Glycol) n’est pas dangereux que ce soit en inhalation, en absorption ou en ingestion. En effet, cette substance se trouve dans presque tous les produits de consommation quotidienne tels que les médicaments, les aliments ou encore les cosmétiques.

En bref, quand il s’agit de la question des substances cancérigènes, la cigarette classique et l’électronique sont presque pareilles sauf que pour la cigarette classique ces substances sont nombreuses contrairement à la cigarette électronique. Aussi, vapoter vous évitera de fumer 2 substances vraiment très cancérigènes : le monoxyde de carbone et le goudron. Ces 2 substances sont responsables de la majorité des cas de cancer liés au tabagisme.

 

Vape VS  Cigarette : qui est pratique ?

 

Quand il s’agit de praticité, la cigarette électronique est une bonne alternative à la cigarette classique ou traditionnelle. Les personnes consommant la e-cigarette maintiennent les gestes et les habitudes, mais tout en ayant un taux de nicotine adapté et surtout stable à chaque bouffée. Les fumeurs peuvent aussi par la même occasion, diminuer progressivement le taux de nicotine et ainsi habituer son organisme à consommer moins. Grâce à cela, ils peuvent parer à un état de manque et se sevrer de la dépendance à la nicotine et au tabac en général.

Aussi, il est tout à fait possible pour les consommateurs de cigarette électronique de commencer par les e-liquides aux goûts « tabac » pour ne pas trop bousculer les habitudes. Ensuite, ils peuvent évoluer vers des goûts et des parfums plus élaborés. Enfin, l’e-clope permet de faire des économies, car elle représente un coût moins élevé par rapport aux cigarettes classiques. Si vous avez quelques difficultés à le croire, il vous suffit de faire une petite comparaison en ligne sur les sites comparateurs pour en avoir le cœur net.

 

 Vape VS Cigarette : la conclusion

 

Dans ce petit combat (comparaison) opposant la cigarette électronique et la cigarette classique, nous pouvons dire (presque avec certitude) que l’avantage revient à la cigarette électronique. En effet, que ce soit du point de vue substance active, du point de vue substance cancérigène ou  encore du point de vue de la praticité, la cigarette électronique se place dans la catégorie des « moins dangereuses pour la santé » et des « géniales en termes d’économie ».

Grâce à sa faculté de donner aux fumeurs la possibilité de diminuer progressivement la teneur en nicotine, la cigarette électronique est la meilleure solution pour arrêter en douceur le tabac tout en conservant votre santé à son meilleur niveau. Par ailleurs, l’agence de santé publique anglaise à publier un communiqué disant « …la cigarette électronique est de 96 % moins nocive que la cigarette classique et aussi de 97 % plus efficace pour arrêter le tabac ». Nous vous conseillons, avant de vous tournez vers la cigarette électronique, de vous renseignez pour tout savoir.

Laissez un commentaire