Navigation dans le blog

Derniers commentaires

Comment est fabriqué un e-liquide ?

0 Aimé

Un grand nombre e-liquides contiennent 0% de nicotine et contiennent exactement les mêmes ingrédients. Le propylène glycol est parfois utilisé en conjonction avec de la glycérine végétale ou est couramment utilisé à la place. C'est un alcool sans goût, inodore et incolore.

Les cigarettes électroniques ont une cartouche où le jus est stocké avec un léger composant de réchauffement. Au fur et à mesure que l'e-liquide chauffe, le liquide se transforme en aérosol qui peut être inhalé. Les ingrédients de la vape peuvent varier selon la marque et la fabrication. Cependant, il existe des améliorations communes sur lesquelles de nombreux fabricants d’e-liquides comptent. L'eau est un ingrédient liquide commun dans tous les e-liquides pour la vape. La glycérine végétale est spécialisée dans le sucre, les suppléments et l'épaississement.

 

Pour comprendre comment est fabriqué un e-liquide, nous allons détailler les étapes de la chaîne de production !

  

Matières premières : le propylène glycol et la glycérine végétale

 

À l’arrivée des deux matières premières : le propylène glycol et la glycérine végétale, dans notre entrepôt, celles-ci sont à nouveau analysées dans notre laboratoire pour éviter les risques d’une perte de production.

Le propylène glycol et la glycérine végétale sont livrés et conçus par notre partenaire pharmaceutique agrée, retenu pour la qualité de ses produits.

e-liquide diy

Stockage, analyses et prélèvements du propylène glycol et la glycérine végétale

 

La conception des arômes

 

Cette étape est certainement la plus importante dans la fabrication d’un e-liquide ! La conception d’un arôme pour e-liquide peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois. C’est pour cette raison qu’il existe des arômes DIY ou e-liquides uniques et inégalés chez certains fabricants…

Le travail est réalisé sur des molécules aromatiques, il en existe plusieurs milliers ! Pour la fraise, la crème custard, l’ananas…

laboratoire e-liquide vapote style

Vue du laboratoire d’échantillonnage des e-liquides et d’arômes DIY de Vapote Style

 

La nicotine

Pour certains e-liquides l’ajout de nicotine diluée est important ! Vous l’avez peut-être remarqué, les bouteilles de e-liquides sont annoncées comme 0 mg, 6 mg, 12 mg, 18 mg. La nicotine est estimée à des milligrammes par millilitre. Cela signifie qu'un millilitre de e-liquide à vaper contient un milligramme de nicotine. Choisissez donc la quantité de mg en fonction votre tendance à fumer.

Si vous souhaitez arrêter de fumer prévoyez de commencer à environ 12-18 mg et de réduire progressivement la quantité de nicotine.

 

Dans les étapes de la fabrication d’un e-liquide, la nicotine arrive pure à 99%, et peut-être très dangereuse sous forme liquide. Elle est donc manipulée avec prudence et directement introduite dans des cuves inox.

Par ailleurs, n’oubliez pas de toujours porter des gants lorsque vous remplissez vos petites fioles lors d’une préparation DIY. La quantité limitée de nicotine dans le liquide peut interagir ou être absorbée par votre peau, entraînant une perte d'organisation, des convulsions et beaucoup d’autres conséquences.

nicotine e-liquide

La nicotine liquide est manipulée avec prudence et directement introduite dans des cuves inox.

 

La préparation des e-liquides et son analyse

L’arôme est mélangé au propylène glycol (PG) à la glycérine végétale (VG) et avec de la nicotine si besoin. Tous ces ingrédients sont bien sûr mélangés avec une précision ultime et selon un cahier des charges très précis !

e-liquide diy

Une dernière analyse du e-liquide est pratiquée afin de vérifier les taux de PG/VG, de nicotine, d’additifs et d’arômes de saveurs. Un échantillon numéroté est toujours gardé dans notre laboratoire afin de pouvoir retracer la fabrication de chaque e-liquide, arôme ou concentré diy!

 

La mise en bouteille de la préparation e-liquide 

conditionnement e-liquide

La mise en bouteilles des e-liquides pour cigarettes électroniques peut commencer ! Elle est presque la dernière étape de fabrication ! Celle-ci est très importante et demande un contrôle constant. Le e-liquide est versé sur la chaîne de production dans des flacons pet (Polyéthylène) de plusieurs tailles, et le plus souvent disposant un bec verseur.

 

L’emballage des flacons d’e-liquides

e-liquide diy emballage

Design ou classique, suivant les arômes ou les e-liquides, les étiquettes sont collées automatiquement sur la chaîne de production.

 

Le stockage et l’expédition des e-liquides

 

Les colis d’e-liquides sont stockés sur des palettes en attente du transporteur, et suivant les commandes vers des boutiques françaises et européennes, mais aussi chez les particuliers !

expédition e-liquide diy

Laissez un commentaire