Navigation dans le blog

Derniers commentaires

Comment savoir si mon e-liquide est périmé

0 Aimé

Un e-liquide périmé implique un changement de goût et d’odeur

Il y a des signes à surveiller pour déterminer qu’un e-liquide est arrivé à sa date d’expiration. La saveur elle-même vous dira si le e-liquide n’est plus bon. Vous remarquerez une différence dans le goût du e-liquide, car l’arôme ne sera plus aussi prononcé que d’habitude. Par conséquent, vous serez face à une saveur qui vous semble certes familière, mais qui n’est tout simplement pas aussi bonne.

D’un autre côté, le nez peut détecter tout changement dans l’odeur de la nourriture. Cela est tout autant vrai pour les e-liquides. Nous sommes presque sûrs que si vous avez un e-liquide préféré, vous connaissez sûrement par cœur son odeur authentique.

Vous serez donc capable de détecter même un petit changement dans son odeur. Les e-liquides aromatisés ont des odeurs bien spécifiques semblables à l’arôme dont ils sont inspirés. Alors, si le e-liquide sent bizarre, jetez-le immédiatement. 

Un e-liquide périmé implique une détérioration de sa couleur originale

Les e-liquides contiennent souvent de la nicotine et il faut savoir que la nicotine liquide s’oxyde avec le temps. Cela est particulièrement vrai si la nicotine liquide n’est pas dans un contenant hermétiquement fermé. 

L’oxydation est un processus naturel. C’est le même processus qui se produit chaque fois que vous voyez une pomme de terre pelée changer de couleur après quelques minutes. Le changement de couleur est le résultat de l’oxydation. Dans le vapotage, cela se produit lorsque les atomes de la molécule de nicotine interagissent avec les atomes de la molécule d’oxygène dans l’air. Personne ne peut vraiment rien faire pour empêcher ce processus.

L’effet visible de l’oxydation est le changement de couleur au niveau du e-liquide. La couleur deviendra de plus en plus pâle au fur et à mesure de l’oxydation. Malgré un léger changement de couleur, la plupart du temps, vous pourrez continuer à utiliser le e-liquide. Cependant, il peut être préférable de jeter la bouteille si le changement de couleur est trop prononcé ou si la couleur devient trop différente de ce qu’elle était auparavant.

Un e-liquide périmé implique un changement de consistance

La consistance d’un e-liquide varie d’un produit à l’autre. Cela dépend entre autres de la qualité du e-liquide que vous avez acheté et des ingrédients utilisés dans sa fabrication. Un e-liquide avec des taux élevés de propylène glycol sera plus fluide. En revanche, un e-liquide à haute teneur en glycérine végétale est plus épais.  

Par ailleurs, il est également possible de voir une accumulation de résidus au fond de la bouteille. A ce moment-là, il faut tout simplement secouer légèrement la bouteille pour que les résidus se répartissent à nouveau dans le e-liquide.

Cependant, si vous continuez à voir des résidus après avoir agité vigoureusement la bouteille, il est alors préférable de ne plus utiliser le e-liquide en question. Si la consistance du e-liquide devient suspicieuse, n’hésitez pas à le jeter et à acheter un nouveau produit.

Laissez un commentaire