Navigation dans le blog

Derniers commentaires

Conservation d'un e-liquide ou d'un concentré diy (DLUO et DDM)

0 Aimé

Que veut dire DLUO ?

En tant que vapoteur, vous vous êtes sûrement déjà demandé : est-ce que je dois jeter mon e-liquide ou mon concentré où la date limite d’utilisation optimale (DLUO) est dépassée ? De ce fait, le produit, est-il obsolète, ou contrairement, pourrais-je toujours l’utiliser tranquillement ?

Une DLUO est ce que l’on appelle : la Date Limite d’Utilisation Optimale, il est à noter qu’il ne faut pas mélanger avec une DLC, qui montre une Date Limite de Consommation. Donc, la DLUO n’est en aucun cas une date d’obsolescence.

 De nos jours, nous voyons le terme DDM apparaître plus fréquemment, sachez que DDM veut dire : Date de Durabilité Minimale. En 2015, l’expression DDM a pris la place de DLUO, car cela crée une confusion dans l’esprit des vapoteurs.

 

Bien lire la DDM d’un e-liquide et d’un concentré pour cigarette électronique

 

Il faut savoir que les DDM inscrites sur certains produits ne sont là qu’à titre informatif et n’ont pas vraiment de valeur sanitaire. Dans le cas des concentrés et liquides pour DIY pour e-cigarette, la DDM qui est le substitut de la DLUO, sur l’étiquette du produit précise la date à laquelle les saveurs du liquide et la nicotine, pourront perdre de leurs fonctionnalités, c’est-à-dire que les arômes du liquide seront moins goûteux par exemple. En globalité, les concepteurs mettent désormais une DDM de deux ans sur les fioles de liquides électroniques et les arômes, ce qui n’était pas le cas auparavant. Malgré cela, le liquide électronique ou concentré pour e-cigarette DIY reste absolument consommable et le point positif, c’est sans risque pour votre santé. C’est de ce fait, une preuve qui vous incite à consommer votre produit avant une date précise, afin de bien pouvoir apprécier de façon optimale de sa palette parfumée.

Les liquides électroniques ou les concentrés pour cigarette électroniques qui ont dépassé leur DDM restent bien sûr tout à fait consommables. Effectivement, il faut préciser qu’une date outrepassée ne rend pas le produit dangereux. D’ailleurs, la commercialisation des liquides électroniques avec une DDM dépassée est toujours autorisée.

 

Conseils et astuces pour une bonne conservation de vos liquides électroniques et concentrés

En général, les concepteurs conseillent tout bonnement de consommer l’e-liquide ou l’arôme pour DIY dans les 6 mois suivants son ouverture. Cette prévoyance lui donne la possibilité de toujours garder sa saveur. D’ailleurs, c’est une excellente précaution qui est tout à fait judicieuse. Le mieux pour votre liquide électronique et votre concentré, de le mettre à l’abri de la chaleur, de la lumière et surtout de l’humidité.

Pour conclure, on peut dire que l’utilisation des liquides électroniques et des concentrés pour DIY est toujours faisable, et n’est pas du tout néfaste. De ce fait, si par hasard, vous avez oublié une fiole d’e-liquide dans un coin depuis des mois, veillez tout de même à vérifier sa DDM pour vous faire une idée.

Laissez un commentaire