Navigation dans le blog

Derniers commentaires

Inhalation indirecte (MTL) ou directe (DTL) : nos conseils.

0 Aimé

Encore un sujet où beaucoup d’avis divergeront ! Entre les puristes du tirage serré et ceux du tirage direct, chacun défendra « sa vape ».

En l’occurrence, il n’y en a pas une qui soit meilleure que l’autre ! Chacun de ces genres d’inhalations est différent et ciblera un type de vapoteurs différent, tout simplement.

Nous allons donc vous expliquer, au travers de cet article, les spécificités de chacune de ces 2 méthodes pour vapoter sur votre cigarette électronique.

 

 cigarette électronique MTL ou DTL

  

1°) L’inhalation indirecte MTL

 

Commençons à parler de l’inhalation indirecte, appelée MTL dans le jardon de la vape (pour « Mouth To Lungs », traduit en français par « de la bouche aux poumons »).

Comme expliqué dans notre précédent article évoquant les différents e-liquides que nous pouvons utiliser, ce type de tirage serré, proche de celui de la cigarette, est idéal pour tout fumeur décidant de passer à la cigarette électronique.

En effet, nous nous rapprochons de la sensation connue via la cigarette, avec cette « résistance » à l’aspiration lorsque l’on tire dessus.

Cette inhalation indirecte se déroule donc en 2 étapes :

* Prendre une bouffée (dite puff) assez longue (3-4 secondes, pour avoir plus de vapeur que d’air dans la bouche, sinon vous tousserez forcément) et la garder en bouche

* Ensuite, avaler cette vapeur qui ira aux poumons avant d’être enfin recrachée par l’utilisateur

Idéal donc pour tout primo-accédant, le MTL permettra de pouvoir vapoter des e liquides à hauts taux de nicotine, fondamentalement nécessaires à tout bon sevrage tabagique réalisé en bonne et due forme.

Les saveurs n’en seront que décuplées, car elles iront tapisser plus longuement votre palais et votre langue avant d’être avalées pour rencontrer vos poumons.

Le hit, sensation de picotement en gorge que la grande majorité des fumeurs veut retrouver avec la cigarette électronique, sera plus important également (plus on montera sur un haut taux de nicotine, plus le hit sera présent).

Tout e-liquide utilisé en MTL sera avec un ratio de PG plus important : 70/30, 50/50… Pas moins de 50 % de propylène glycol, pour améliorer le goût, le hit, mais aussi pour avoir un e liquide moins épais.

La quantité de vapeur sera moindre également, permettant une vape plus discrète, que certains rechercheront également.

Le matériel utilisé sera orienté vers ce type de tirage serré. Les drip-tips (l’embout que l’on met dans la bouche pour vapoter) seront plus fins, bien moins larges et généralement plus hauts. Au final, cela se rapprochera du filtre de la cigarette en terme de diamètre environ. Ces drip tips sont appelés 510.

Les résistances pour ce type de matériels sont assez hautes, le plus souvent au-delà d’1 ohm, afin de pouvoir vaper à faible puissance (entre 10 et 20 Watts généralement). Vous consommerez donc moins de batterie ou accu(s) sur votre tout petit pod ou bien votre petite box favorite.

La consommation de jus sera bien moins importante également, étant donné que vous ferez moins de nuages. Plus économique au final !

Vous pourrez trouver un petit kit MTL à prix raisonnable, vers les 30€, qui pourra être plus compact que ceux utilisés dans l’inhalation directe. Ou bien un petit pod bien discret (format stylo ou Stabilo), c’est une affaire de goût !

 

 

2°) L’inhalation directe DTL

Et voici donc le second type d’inhalation possible dans la vape : l’inhalation indirecte, appelée DTL (pour « Direct To Lungs », traduit en français par « direct aux poumons »).

Ici, nous rencontrons un tout autre type de vapeur, qui sera bien plus conséquente et au rendu totalement différent du MTL.

Environ 3 vapoteurs sur 4 utilisent le DTL ou DTLR (sous-catégorie du DTL, surnommée DTLR, le R signifiant Restrictif, pour quelque chose d’un peu moins aérien et à fortiori un peu plus serré).

La plupart du temps, il s’agit de vapoteurs de longue date, qui ont moins besoin de nicotine ingérée au quotidien et qui veulent se faire plaisir avec des gros nuages (certains iront même faire du cloud chasing, allant chercher à faire les plus gros nuages possibles en s’amusant, ou bien des tricks, ces formes (ronds, méduses...) faites avec la vapeur qui en impressionnent plus d’un).

Plus axée high-tech, cette inhalation directe s’ouvre à un univers encore plus vaste que le MTL, avec du matériel en tout genre, du petit prix au très cher, mais aussi au plus sophistiqué !

Il n’y a qu’une seule étape avec cette inhalation : vous aspirez fortement (à pleins poumons) sur votre e-cigarette et la vapeur va directement aux poumons, sans marquer l’étape de la bouche comme en MTL.

Ceci est comparable à ce que connaissent les fumeurs de chicha, qui ont un apport de fumée bien supérieur à un fumeur de cigarettes ou cigares.

Ici, nous utilisons des juices avec un plus gros taux de VG, la glycérine végétale incitant à développer une plus grosse vapeur, et étant plus douce en gorge, car légèrement sucrée de manière naturelle. Les ratios 30/70 ou 20/80 deviennent courants, voire pour certains du full VG (100 % de glycérine végétale).

Les taux de nicotine sont bien plus bas, et ceci pour 2 raisons :

* La première : est qu’en inhalation directe, nous absorbons une plus grosse quantité de nicotine en une seule bouffée. Et oui, qui dit plus grosse vapeur, dit plus grosse vaporisation de liquide, et donc plus grande consommation.

* La seconde : étant qu’à un taux supérieur à 6 mg, il devient très compliqué, voire impossible, de supporter le hit en gorge. Comme on le dit souvent avec le sourire quand nous essayons : « ça déchire !!! », car on le sent réellement passer ! Les taux entre 0 mg et 6 mg sont les plus courants en DTL ou DTLR.

Ici, le matériel sera plus imposant, que ce soit par sa taille, la puissance requise, ou encore la consommation d’accu(s) ou de batterie intégrée.

Le drip tip 810 est la norme sur ce type d’atomiseur : bien large, moins haut, avec une ouverture bien plus importante, afin de permettre à la vapeur d’arriver de manière plus significative.

Les résistances, quant à elles, seront bien plus basses, afin de pouvoir monter à des puissances plus hautes. Cela ira de 0,20 ohm à 0,8 ohm à peu près, selon ce que recherche le vapoteur entre l’aérien restrictif ou le très aérien (appelé aussi subohm). Les puissances iront de 30 Watts à plus de 100 Watts pour les plus gros amateurs de vape chaude et d’énormes clouds.

Forcément, il faudra le matériel adéquat, surtout au niveau du mod (ou box). C’est ici que nous allons retrouver les plus gros appareils, avec 2 voire 3 accus, des batteries intégrées à plus grande capacité… Exit la petite batterie toute discrète qui ne délivrera que 1000 mAh, ou alors vous passez autant de temps à le recharger qu’à vapoter avec !

 

Et si j’aime le MTL et le DTL ?

 

Et bien utilisez les deux, tout simplement !

Certains aimeront une vape discrète et calme au bureau, ou en intérieur, mais pourront aussi apprécier les gros nuages par moments… Il n’y a aucun souci à ça, l’essentiel est bien de ne plus toucher au tabac !

D’autres voudront un petit pod avec des sels de nicotine à 20 mg/ml pour pouvoir avoir un petit « shoot » de nicotine rapide pendant une petite pause au travail. C’est une excellente initiative au passage, recommandée à ceux ne pouvant pas facilement vaper dans leur milieu professionnel.

 

Notre avis sur le MTL ou DTL

 

Vous avez donc toutes les informations sur chaque type d’inhalation afin de trouver celle qui vous semble la plus appropriée à vos désirs !

Même si le MTL est plus voué aux débutants et le DTL aux confirmés, quelques rares exceptions font l’inverse.

La priorité étant de ne plus être fumeur, le reste vous appartient, et comme on dit : « chacun sa vape » !

Laissez un commentaire