Navigation dans le blog

Derniers commentaires

La cigarette électronique, engendre t-elle une addiction ?

0 Aimé

Un avantage indiscutable

Extrêmement moins nocif que la cigarette normale, la cigarette électronique est un excellent dispositif avec plusieurs avantages. Néanmoins, bien que cet outil offre un bénéfice considérable sur le plan sanitaire, certaines questions restent en suspens, et la plupart des vapoteurs s’interrogent sur une dépendance potentielle.

En effet, en allant dans la voie du vapotage, on délaisse une addiction horriblement nocive pour notre santé, afin de changer complétement de chemin, et trouver une alternative plus sécurisante, qui peut cependant causer une dépendance dans un certain sens.

 

La mimique

Les substances cancérigènes contenus dans la cigarette, c’est du passé maintenant, et disons que c’est déjà un grand exploit. Cependant, sachez que lorsque vous vapotez, vous gardez la même gestuelle que lorsque vous fumiez. C’est cet élément qui aide aisément à la transition et vous permet de ne pas être trop désorienté. Il est vrai que ce réflexe est assez compliqué à perdre.

Le plaisir de vapoter réside dans le fait de tenir votre cigarette électronique en bouche et de la posséder dans la main durant un long moment. Et tout le monde connaît la difficulté de s’affranchir de cette mimique habituellement synonyme de tranquillité et d’apaisement.

Il est à noter que ce geste répétitif dans la journée, que parfois même, on fait sans que l’on ne s’en aperçoive peut ressembler à une dépendance. Pourtant, il est important de revivifier et de ne pas s’inquiéter puisque ce n’est pas comparable par rapport aux dangers encourus avec la cigarette.

 

La nicotine

La gestuelle est une chose, cependant, il faut aussi mentionner un composant qui peut faire partie de la préparation de votre e-liquide, la nicotine. Souvent trop dénigré, cet ingrédient ingurgité par l’organisme, qui donne une sensation de relaxation sur notre cerveau peut engendrer une dépendance.

Tout comme chez un fumeur, une personne qui vapote n’ayant pas la dose idéale de nicotine peut ressentir comme une sensation de carence. Cependant, à l’opposé d’une cigarette traditionnelle, l’e-cigarette donne l’occasion de diversifier et de varier son pourcentage en nicotine selon ses besoins et envies. Après un certain temps d’utilisation, le vapoteur sera étonné de la diminution naturelle de sa quantité de nicotine.

Ce qui est vraiment intéressant avec la cigarette électronique, ce que l’on a la possibilité de débuter avec un pourcentage de nicotine assez élevé et ensuite diminuer au fur et à mesure que le temps passe et pourquoi pas, finir par vapoter avec 0% de nicotine !

Nous pouvons alors affirmer que l’addiction jointe à la nicotine n’est qu’intermittent dans le monde de la cigarette électronique. Le vapoteur est le seul concerné et maître de sa décision, c’est à lui seul de jauger la dose qu’il souhaite mettre dans sa e-cigarette.

 

E-cigarette, bien moins dangereuse

La cigarette électronique peut engendrer une addiction, certes ; peut-être de par la gestuelle ou par la nicotine. Pourtant, en diminuant le pourcentage de nicotine, on s’émancipe petit à petit de notre dépendance à ce composant. De ce fait, ne restez pas focus sur une dépendance potentielle en vous mettant au vapotage, et sachez que d’après des études approfondies, l’e-cigarette est 95 % moins risquée que la cigarette normale.

Laissez un commentaire