Navigation dans le blog

Derniers commentaires

Le vapotage, un investissement plus rentable que le tabac

0 Aimé

Il est vrai que vapoter est plus rentable que fumer de la cigarette classique, de ce fait, quelles seraient donc les probabilités d’économies que vous pouvez réaliser lors du vapotage ? Un déchiffrage sur les finances d’un vapoteur par rapport à celles d’un fumeur de tabac sera établi dans cet article. Ainsi, vous saurez donc pourquoi se fait-il que la vape soit plus économique que la cigarette classique.

 

Tarif tabac VS tarif cigarette électronique, l’analyse en chiffre

 

En gros, un petit fumeur de tabac consomme 730 euros par an, contre 200 euros pour la vape. Pour un fumeur moyen de cigarette classique, c’est 1680 euros par an contre 350 pour l’e-cigarettes, et celui d’un gros fumeur de tabac, les dépenses sont de 3240 euros par an contre 450 euros pour le vapotage.

Il est à noter que le tarif est l’une des causes mises en avant par les fumeurs de cigarettes pour passer à la vape. En réalité, cette interrogation a tout à fait une raison d’être, étant donné, les coûts du paquet de cigarette qui ne cesse de s’accroître régulièrement. Rappelons-le, le gouvernement français a planifié un énorme taux d’accroissement sur le prix du paquet à 10 euros vers la fin de l’année.

 

 

La cigarette électronique : un apport vite amorti

En effet, c’est sur le long terme que vous pouvez évaluer l’économie accomplie avec la transition au vapotage. Il faut préciser que la comptabilité de départ d’un fumeur est faible, puisqu’effectivement, il doit avoir un briquet et un paquet pour débuter. Par contre, pour un vapoteur, il va falloir placer votre argent dans un kit prêt à vapoter pour novice. En réalité, un kit pour débutant suffit lorsque vous débutez dans le domaine de la vape, seulement le coût est un tantinet élevé, mais soyez-en sûr que l’investissement en vaudra la peine au fil du temps, car il sera très vite amorti.

Si vous faites un peu le calcul, vous verrez par vous-même : investissement pour un fumeur débutant : un paquet de cigarettes et briquet coûtent 10 euros, soit 9 euros pour le paquet et 1 euro pour le briquet ; investissement pour un vapoteur novice : un kit débutant avec un liquide électronique vaut 19.90 euros. En effet, vous l’aurez remarqué, l’investissement pour la vape est un tout petit peu élevé au début, mais sachez que, cela en vaut la chandelle ! D’ailleurs, un petit conseil : il est préférable de choisir un kit débutant simple d’usage et de bonne qualité.

 

 

Le vapotage est moins onéreux que le tabagisme, surtout sur le long terme

 

C’est ici que les évaluations se compliquent un peu. En effet, il est impossible d’essayer d’évaluer la cherté du nicotinisme comparé à la vape surtout sur le long terme, sans parler des diversités des tarifs des accessoires.

Par estimation, le tarif annuel de la vape avec un kit débutant sera alors, aux alentours de : 200 euros pour un petit fumeur, soit 19.90 euros pour le kit et 15 euros par mois, 350 euros pour un fumeur normal, soit 19.90 euros pour le kit et 25 euros par mois, 450 euros pour un gros fumeur, soit 19.90 euros pour le kit et 35 euros par mois, et enfin 550 euros de dépenses pour les fumeurs excessifs, soit 19.90 euros pour le kit et 45 euros par mois.

Il faut préciser que la fluctuation de tarif résulte de la sélection du liquide électronique et de la consommation réelle. Aussi, certains vapoteurs optent plus pour le DIY afin de diminuer les dépenses associées aux liquides électroniques. Il va donc falloir adapter vos statistiques au genre de l’accessoire, en partant du principe qu’un outil progressiste vaudra plus cher, et consommera plus d’e-liquide qu’un outil pour novice. En tout cas, sachez que la vape sera toujours moins coûteuse que la cigarette même avec des outils haut de gamme. Le pinacle sera par contre un peu plus long.

Par exemple, un kit vaut 74.90 euros, et si vous comptez le changement de résistances qui se fait en général deux fois dans le mois, avec un coût de 1.79 euros le prix d’une résistance. Il faut préciser que les vapoteurs qui emploient des accessoires haut de gamme ont une consommation de liquides électroniques plus élevée, car en effet, ils vapotent des doses allant de 5 à 10 ml dans la journée, soit une fiole de 4.90 euros tous les jours. En faisant le calcul, le tarif annuel de la vape avec ce kit haut de gamme sera donc de : 400 euros soit 74.90 euros pour le kit et 30 euros /mois, pour les petits fumeurs, 650 euros soit 74.90 pour le kit et 50 euros/mois, pour les fumeurs normaux, 900 euros de dépenses, soit 74.90 euros pour le kit et 70 euros/mois pour un fumeur invétéré, et 1200 euros, soit 74.90 euros pour le kit et 90 euros /mois pour un très gros fumeur.

D’ailleurs, les vapoteurs expérimentés sont plus sectateurs du Do It Yourself. Ils préfèrent opter pour la conception de ses liquides électroniques eux-mêmes. Ce qui donne en effet la possibilité de réduire excessivement les prix. Sachez qu’un litre de base PG/VG vaut environ 15 euros, les saveurs se détrempent aux alentours de 10 % et valent à peu près 5 euros. La nicotine, qui est en général employée à faible dose dans le DIY vaut 1 euro la fiole. Avec un litre de base, 30 saveurs, et 60 boosters, votre dépense atteindra les 225 euros pour 200 fioles de liquides proportionnés à 6 mg ; c’est-à-dire qu’une fiole de 10 ml vaut 1.13 euros seulement. C’est alors que vous fractionnez les dépenses par an en liquide par 3.

 

Bien évidemment, ces statistiques et ces dénombrements sont à nuancer, étant donné qu’il soit assez compliqué de mettre en comparaison exacte, les dépenses pour la cigarette normale et la cigarette électronique. Ce qui est sûr, c’est que la vape est rentable et économique que le tabac.

Laissez un commentaire