Navigation dans le blog

Derniers commentaires

Quels sont les motifs qui font que je sente plus rien quand je vapote ?

0 Aimé

Les troubles du goût distinct

En effet, si vous êtes un vapoteur, vous étiez déjà sans doute passé par cette étape : une sensation d’avoir perdu le goût. Étant donné la complexité de notre corps, notre système olfactif, sensoriel et gustatif est également, assez compliqué. Il peut arriver que ces derniers présentent des troubles fonctionnels suivant :

-          L’agueusie : qui peut être temporaire, quelques arômes ne sont identifiables par les papilles. Il devient alors impossible de distinguer le sucré, l’acide ou le salé.

-          L’hypogueusie : ce trouble peut être partiel ou total.

-          La dysgueusie : ce trouble se présente par une déformation totale ou partielle du goût. Le goût d’un arôme devient soudainement différent.

-          La phantogueusie : cela consiste à ressentir des saveurs inexistantes d’un aliment ou d’un plat.

 

Les origines des troubles olfacto-gustatifs

Si vous venez de commencer la vape, il est tout à fait normal, que vous ne ressentiez des troubles de la perception du goût. C’est d’ailleurs l’un des signes de sevrage les plus réputés.

Les différents ingrédients du tabac ont tendance à saturer vos papilles, ce qui provoque un assèchement de votre bouche, donc moins de salive, ce qui entraîne une prédigestion des aliments anormale. De ce fait, quand vous passez au vapotage, vous pouvez être atteint d’hypergueusie. Depuis que vous vous êtes arrêté de fumer du tabac, vos fonctions olfactives et gustatives sont en plein éveil et vous donnent l’impression que les arômes et les odeurs augmentent dans de très fortes proportions. C’est ainsi que vous trouverez alors les saveurs gourmandes trop sucrées, celles fruitées trop acides, ou les mentholées, un tantinet trop frais.

Soit au contraire, vous pouvez être victime d’hypogueusie, c’est-à-dire que, lorsque vous fumiez, tellement vos papilles et vos voies nasales ont été habituées à des saveurs et odeurs trop fortes, que quand vous passez à la vape qui s’avère être plus tendre et plus douce, vous avez comme une sensation de ne plus rien ressentir.

En général, les vapoteurs débutants ont tendance à essayer une variété de liquides afin de trouver la vape idéale, les anciens ramassent les flacons à la quête du jus parfait. En tout cas, dans les deux situations, votre système papillaire est exténué.

Tout comme l’indigestion due au fait que l’on est trop rassasié, les papilles s’encombrent quand elles sont face à beaucoup trop d’arômes.


En plus, il faut savoir que le surdosage des arômes, le flux de vape contribue à l’apparition des troubles olfacto-digestifs. Votre fréquence de vape n’est pas la même lorsque vous fumiez.

 

Les solutions

Une bonne hydratation est l’une des premières choses à faire lorsque vos muqueuses s’assèchent. Il est également recommandé de prendre un recul sur quelques recettes complexes qui sont très riches en saveurs. Il vaut mieux opter pour des liquides plus simples ou neutres.

Sachez que ces recommandations afin d’éviter les troubles olfacto-digestif ne vous empêchent pas de voir un médecin, surtout dans le cas où ces irritations s’éternisent au fil du temps.

Laissez un commentaire