Navigation dans le blog

Derniers commentaires

TAXE ENVISAGÉE SUR LA VAPE ! Allemagne

0 Aimé
1 Commentaire
5.0

Il y a peu de temps, nous avons eu vent d’une consultation lancée par la Commission Européenne, laquelle devait servir en fin d’année à l’étude d’une nouvelle taxation des produits du tabac pour toute l’Europe… et de la vape aussi malheureusement (alors que ce n’est en rien un produit du tabac, mais allez leur faire comprendre)…

Nous apprenons aujourd’hui que nos voisins Allemands, avec son ministre fédéral des finances Olaf Scholz (à gauche sur la photo, aux côtés de la chancelière fédérale d’Allemagne Angela Merkel), prévoient de ne pas attendre cette deadline pour déjà avoir des chiffres arrêtés, et plutôt des gros chiffres !

Un premier pas vers une forte taxation partout au sein de l’Europe ?

 

Augmentation des produits du tabac

 

Ce serait déjà décidé, l’Allemagne aurait choisi d’entamer sa lutte contre le tabagisme, engendrant de nombreux décès évitables il est vrai, avec une taxe progressive qui s’installera entre 2022 et 2026.

6 années après la dernière augmentation chez les germaniques, le prix des cigarettes augmentera à nouveau donc. 8 cents par an, ni plus, ni moins !

Le tabac à tuber et à rouler, quant à lui, verra son augmentation doubler par rapport à celle du tabac classique : 16 cents sur cette même période 2022-2026 !

Le tabac chauffé, moins nocif que le tabac soumis à combustion, mais très nettement plus dangereux que la cigarette électronique, se verra assimilé au même régime que les cigarettes, et donc à taxation identique.

 

La cigarette électronique n’est pas épargnée

 

Et la vape là-dedans ? Et bien, ça s’annonce plutôt mal… Elle serait même la plus impactée par ces nouvelles taxes !

En effet, à partir de juillet 2022, tout e-liquide nicotiné sera accompagné d’une taxe de 2 cents par milligramme de nicotine ! Mais ce n’est pas tout, puisqu’à partir de 2024, cela passera à 4 cents par milligramme

Petit calcul rapide : un e liquide aux sels de nicotine dosé à 20 mg/ml augmentera de 4 euros par fiole de 10 millilitres dès 2022, puis de 8 euros dès 2024 ! Les Allemands vont le sentir passer…

L’Allemagne avait ça en tête depuis un moment déjà…

Daniela Ludwig, commissaire fédérale aux drogues, annonçait en mai 2020 vouloir profiter de la présidence allemande du Conseil de l’Union européenne pour soumettre des règles encore plus strictes sur l’e-cigarette : « Je suis en train de préparer un catalogue de mesures pour les e-cigarettes, indiquait-elle. Les règles sur la taxation et les ingrédients devraient notamment être standardisées ».

 

Indignation des associations et spécialistes 

 

Au regard de cette annonce, nous ne pouvons qu’être surpris d’un côté (mais pas de l’autre)…

Les associations sont déjà montées au créneau tandis que les spécialistes alertent aussi sur la dangerosité de cette mesure.

En effet, si cette réforme va rapporter plus de 10 milliards d’euros supplémentaires par an à la trésorerie de la chancellerie, nous avons de quoi se poser une question existentielle : pourquoi taxer la vape, reconnue comme au moins 95 % moins nocive que le tabac (voir notre article à ce sujet), de manière plus forte que le tabac et tous ses produits dérivés, tous bien plus dangereux et mortels ???

C’est un contresens très clairement !

Sans parler des fumeurs actuels, qui iront encore plus se diriger vers de la contrefaçon, vers le marché noir, et qui s’éloigneront encore un peu plus de la cigarette électronique vu que cette dernière pourra coûter plus cher que le tabac selon la consommation de juice… Aberrant !

Il ne reste plus qu’à espérer que les associations prônant l’utilisation de la vape sauront être assez fortes et décisives pour faire comprendre au gouvernement Allemand que c’est une hérésie totale.

Et prions aussi pour que cela n’arrive pas dans l’Hexagone…

Nous vous invitons à signer la pétition pour soutenir la vape :  Pétition contre la taxation de la vap 

 

Répondez aussi à la consultation, c’est très important !

 

Accès à la consultation publique sur le site de l’Union Européenne :

https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/Tobacco_evaluation_2018

Laissez un commentaire

Commentaires

  • Qui a fait les calculs ???!!!
    Par :Case Sur 30 Apr. 2021
    Évaluation:
    5.0

    2 cent x 20 mg cela fait 40 cent pas 4 Euro !!!

    Répondu par: Urso jonathan Sur 01 May. 2021 2 centimes par millilitre de nicotine : un e-liquide contient 10 ml à 20 mg par millilitre : 10 x 20 = 200 mg soit 200 x 2 = 400 donc 4 euro. Bonne vape.